Communiqués et contributions13.02.2025
Transport des contrebasses dans les TGV : une victoire majeure pour Scène Ensemble !
Après trois ans d’alerte, de travail et de négociation avec la SNCF, Scène Ensemble, se félicite de l’officialisation ce jour de l’autorisation de transport des contrebasses dans les TGV par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs.
Cette avancée majeure vient clore un combat de longue haleine pour garantir aux professionnels de la musique (artistes, directions de scènes permanentes et de festivals, direction d’ensemble musicaux et d’orchestres) un accès équitable aux transports ferroviaires et la reconnaissance des instruments comme un outil de travail. Elle vient également harmoniser des règles existantes par ailleurs au niveau européen avec d’autres compagnies, et met fin à une situation qui allait un peu à rebours du sens de l’histoire.
La SNCF avait en effet dès 2021 classé les contrebasses parmi les bagages encombrants et hors norme, compliquant considérablement les déplacements inhérents aux métiers de la musique. Face à cette restriction, Scène Ensemble (par la voix de PROFEDIM à l’époque) s’était mobilisé sans relâche afin de faire reconnaître la nécessité d’un réglementation adaptée pour ces instruments.
À l’été puis à l’automne 2024, Scène Ensemble et le ministère de la Culture avaient pu obtenir une phase d’expérimentation, permettant aux contrebassistes de voyager avec leur instrument sous des conditions spécifiques. Les excellents résultats de cette initiative ont démontré la faisabilité et la pertinence de cette mesure. Aujourd’hui, cette autorisation s’apprête à être définitivement inscrite dans le règlement voyageur de la SNCF, garantissant un cadre clair et stable aux musiciens et musiciennes.
Cette avancée marque une reconnaissance essentielle du rôle des artistes et de la nécessité de leur permettre de se déplacer avec leur instrument de travail, à l’heure où tous les secteurs s’interrogent sur leur empreinte écologique.
Scène Ensemble remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs ayant contribué à cette réussite, notamment les ministres de la Culture successives dont l’engagement a été constant et le soutien déterminant.
Cette victoire illustre l’importance du dialogue entre les organisations professionnelles, les pouvoirs publics et les opérateurs de transport pour favoriser une meilleure prise en compte des réalités professionnelles et écologiques.
Télécharger le communiqué de presse en pdfFichier PDF – 186 Ko

Le violoniste Hugo Van Rechem, le directeur général de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, la contrebassiste Léna Aubert et la ministre de la Culture Rachida Dati lors de l’annonce officielle en présence de Scène Ensemble rue de Valois.
Les dernières actualités
Communiqués et contributions
Pour un maintien des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER)
02.04.2025
Communiqués et contributions
Transformation écologique du spectacle vivant : les membres d’ARVIVA présentent leurs avancées
27.03.2025
Communiqués et contributions
Non aux coupes budgétaires – appel à mobilisation du 20 mars 2025
18.03.2025