Enjeux du secteur30.01.2025
Quelle place pour la médiation et les actions culturelles dans les structures musicales ?
Résultats d’enquête finale (partenariat MMC et Scène Ensemble/PROFEDIM)
Née du constat du manque de données précises sur la réalité de la médiation et des actions culturelles dans le secteur musical, mais aussi de la place grandissante du sujet et de ses enjeux dans les politiques culturelles, PROFEDIM (devenue Scène Ensemble) s’est associé à la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) pour mener une enquête afin de cerner au plus près la réalité de cette question essentielle pour les structures musicales, toutes esthétiques confondues.
Lancée en 2023 et formée de deux volets (le premier destiné aux personnes responsables ou en charge de la médiation ou des actions culturelles au sein de structures musicales, le second aux administrateur·rice·s), cette enquête a été adressée aux adhérent·e·s de PROFEDIM (devenue Scène Ensemble) et aux membres du Groupe Médiation, réunissant des professionnel·le·s de la médiation de la musique et coordonnée par le pôle Médiation et développement des publics de la MMC.
La MMC et PROFEDIM (devenue Scène Ensemble) ont le plaisir de vous dévoiler les résultats complets de l’enquête réalisée avec l’aide précieuse d’Eloi Savatier (Doctorant en sociologie de la musique, membre du Cerlis à l’Université Sorbonne Nouvelle).
Retrouvez aussi la synthèse de cette enquête publiée en novembre 2024.
Principales conclusions de cette enquête:
- ces activités souffrent d’un manque de ressources humaines et économiques;
- les équipes sont sous-dotées et les postes, précaires et limités dans leur évolution;
- la forte proportion de CDI semble témoigner d’une stabilisation en cours dans ce secteur d’emploi spécifique;
- il existe une grande diversité de conceptions de ces missions;
- cela rend difficile la structuration d’une véritable identité professionnelle dédiée à la médiation de la musique et aux actions culturelles qui en découle;
- on observe une instabilité des postes;
- il existe une confusion autour des intitulés de postes et des missions spécifiques à la médiation de la musique et aux actions culturelles;
- il reste à penser ensemble la programmation et la médiation pour créer les conditions d’une tension féconde entre singularité et commun;
- le défi majeur réside dans la reconnaissance du rôle fondamental de la médiation et dans la structuration de ces missions;
- il semble nécessaire d’établir une politique globale et concertée au sein des structures musicales pour que la médiation puisse trouver pleinement sa place;
- associer la médiation dès la phase de programmation permet de penser une stratégie relationnelle approfondie avec les publics, où les participant·e·s deviennent eux·elles-mêmes des acteur·rice·s des projets;
- le paradoxe réside dans le fait que la médiation de la musique et les actions culturelles, malgré leur importance croissante, restent dépendantes de financements ponctuels et fragiles.
Grâce à des financements plus adaptés, l’instauration d’une continuité permettant de favoriser l’inter-connaissance des parties et une vision à long terme des projets garantiraient des relations de confiance avec les publics et les structures partenaires (comme les écoles, les hôpitaux et les communes) et contribueraient à ancrer la médiation comme partie prenante du projet artistique et social de la structure.