Enjeux du secteur01.07.2024
Détails de l’expérimentation de l’accueil des contrebasses dans les TGV Inoui – été et automne 2024
Suite à nos mobilisations, aujourd’hui lundi 1er juillet débute une expérimentation d’accueil des contrebasses dans les TGV Inoui qui se poursuivra jusqu’au 8 septembre 2024.
Retrouvez ci-dessous le détail complet des modalités de cette expérimentation à travers un questions / réponses.
L’expérimentation a lieu jusqu’au 8 septembre. Que se passera-t-il après ?
Cette expérimentation sera gratuite, et a vocation a permettre la mise en place d’un service payant permettant la réservation, dans le cadre d’une pérennisation potentielle du dispositif, si l’expérimentation est positive.
[EDIT : l’expérimentation a été prolongée jusqu’au 18 décembre 2024 – nous sommes à la date du 1er janvier 2025 en attente d’un nouveau rendez-vous avec la SNCF et le ministère de la Culture]
L’expérimentation concerne qui ?
Cette expérimentation concerne spécifiquement les contrebasses, sous certaines conditions : sous housse souple, étiquetée, sans dépasser 1m95, housse comprise.
Quels sont les espaces identifiés pour le rangement de la contrebasse ?
Les emplacements adaptés à l’accueil des contrebasses sont localisés en 1ère classe dans les TGV à double niveau et en 2nde classe dans les TGV à simple niveau.
Sur les rames à 2 niveaux : la partie basse de l’espace bagage, située dans la salle haute au fond de la voiture 1 (ou 11), peut être utilisée pour y déposer une contrebasse. L’utilisation de cet espace est alors liée à l’achat d’une place à proximité, c’est à dire pour le musicien l’achat d’une place en 1e classe ou en « Business première » obligatoire.
Sur les rames à 1 niveau : L’emplacement accessible est situé sur la plateforme en voiture 7 ou 8 (ou 17 ou 18), à proximité immédiate de l’espace voyageurs. L’utilisation de cet espace impose de réserver une place à proximité, c’est-à-dire pour le musicien l’achat d’une place en 2nde classe.
Un seul emplacement adapté est donc identifié par rame.
Il est recommandé aux musiciens d’anticiper au maximum l’achat de leur titre de transport, et de privilégier les trains en période creuse (c’est à dire 10h à 16h en semaine, et d’éviter les vendredi et dimanche après-midi).
Quel pilotage de l’expérimentation ?
Pendant cette phase d’expérimentation, la SNCF, le ministère de la Culture et PROFEDIM s’appuieront sur un panel de quelques contrebassistes test pour avoir des premiers retours de l’expérimentation et éventuellement améliorer le service.
L’importance de la bonne communication entre musiciens et chefs de bord
Dans le cadre de cette expérimentation, il est important de conserver une bonne communication avec les chefs de bord. En cas de difficulté, il s’agira de trouver la meilleure solution. En cas de difficulté particulière ou de contrebasse déjà à bord, sans possibilité de placer l’instrument dans la rame, un replacement sur un autre train pourra être fait sans pénalité.
Ce que cette expérimentation ne permet pas…
Au cours de cette expérimentation, tout n’est pas autorisé. Les contraintes de sécurité à bord de la SNCF font que PROFEDIM appellent à la responsabilité de tous et toutes. Ainsi, un instrument non rangé dans un rack à bagage ou un espace dédié indiqué par le contrôleur pourra entraîner une verbalisation. Cela sera particulièrement le cas des instruments placés dans les allées, devant les portes, etc. Soyons tous et toutes fair-play !
Nous ne manquerons pas de partager avec vous à la fin de l’été ce que nous aurons observé de l’expérimentation, et de vous faire part des premiers échanges à la rentrée avec la SNCF.
Les dernières actualités
Communiqués et contributions
Suite au CNPS plénier du 14 janvier 2025 : communiqué commun de la branche du spectacle vivant public
16.01.2025
Communiqués et contributions
Scène Ensemble : une voix unifiée pour défendre le spectacle vivant dans les territoires
09.01.2025
Communiqués et contributions
Lettre ouverte à Monsieur Édouard Philippe
17.12.2024