Enjeux du secteur30.01.2025
#DeboutPourLaCulture : comment agir ?
Un appel est lancé par les artistes aux équipes artistiques et aux scènes, partout en France. Le principe ? Se mettre debout avec le public à la fin de chaque représentation pour afficher son soutien au service public de la culture !
Pourquoi cette mobilisation ?
Alors que les discussions autour du Projet de Loi de Finances 2025 se poursuivent, et que de sérieuses alertes nous parviennent sur la stabilité du budget du ministère de la Culture (amendement gouvernemental déposé au Sénat actant -130M€ de crédits Culture), alors que de nombreuses collectivités se désengagent elles aussi du soutien à la culture et à la création, les acteurs du secteur poursuivent leur mobilisation.
#DeboutPourLaCulture permet d’associer les publics à nos actions.
Plusieurs scènes ont ouvert le bal la semaine passée et Scène Ensemble souhaite que tous et toutes (équipes artistiques, scènes permanentes, scènes festivalières) puissent se saisir de cette initiative : se mettre debout avec le public à la fin de chaque représentation pour afficher son soutien au service public de la culture !
Mode d’emploi
- Après les applaudissements, prenez la parole pour expliquer (brièvement) les effets des coupes budgétaires sur le secteur.
- Au choix : suppressions d’emplois, précarisation voir disparition d’artistes, appauvrissement de la diversité de la création, augmentation du coût d’accès à la culture pour les publics, diminution des moyens d’action sur les territoires, impact économique territorial (hôtellerie, restauration, prestataires…)…
- N’hésitez pas à projeter le hashtag #DeboutPourLaCulture en fond de scène pour faciliter sa mémorisation
- Invitez la salle à se mettre debout pour afficher son soutien
- Prenez un selfie
- Relayez-le sur les réseaux sociaux, si possible immédiatement pour une meilleure viralité, avec le hashtag #DeboutPourLaCulture
- Invitez les spectateurs à liker et repartager cette publication (voir à prendre eux aussi des photos et à les publier car c’est encore plus puissant, surtout si vous les likez et les repartagez aussi)
Les dernières actualités
Communiqués et contributions
Nomination de Jean-Baptiste Gourdin à la présidence du CNM
03.02.2025
Communiqués et contributions
Coupes budgétaires du département de l’Hérault : indignation des acteurs du spectacle vivant public.
31.01.2025
Enjeux du secteur
Quelle place pour la médiation et les actions culturelles dans les structures musicales ?
30.01.2025